Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fourrière animale :

La fourrière animale d'Agglopolys intervient 24h/24 pour recueillir les animaux errants ou dangereux et ramasser les corps d'animaux sur la voie publique.

Pour signaler un animal errant, vous devez contacter Agglopolys au 02 54 90 35 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En dehors de ces horaires, adressez-vous à la police ou à la gendarmerie de votre secteur. Les mairies ne sont plus habilitées à prendre en charge les animaux.

Si vous avez perdu votre animal domestique, contactez la société SACPA au 02 54 74 16 73 en décrivant l'animal et en mentionnant l'endroit précis ainsi que la date et l'heure où il a été perdu.

Pour plus de renseignements sur la procédure à suivre et les tarifs de la fourrière : cliquez ici

Les chats constituent une problématique particulière du fait de leur taux de prolifération très élevé mais aussi de leur caractère indépendant et semi-sauvage. Un couple de chats peut engendrer 20 736 descendants en 4 ans ! Alors pour un petit rappel sur le rôle de chacun : cliquez ici

Selon l'article L211-23 du Code Rural : Est considéré comme étant en état de divagation :
"Tout chien, qui en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître (..) ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation."
"Tout chat non identifié, trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui".

Contacts & adresses utiles : cliquez ici

dessinLien vers le site internet d'Agglopolys : http://www.agglopolys.fr/823-fourriere-animale.htm

Déjections canines :

"Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons. En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros)."

ob 1140d3 ecm blog dejection canine stop

 

Animaux nuisibles :

Arrêté de destruction des animaux classés nuisibles du groupe 3 : cliquez ici

Formulaire de demande d'autorisation de destruction : cliquez ici

• Ragondins :

ragondin

Dans le cadre de la mission de gestion des espèces nuisibles, le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse a décidé de mettre en place un réseau de piégeurs coordonné sur l'ensemble du bassin.

A ce titre, le syndicat a fait l'acquisition de 30 "cages à ragondins" pour la campagne de piégeage 2015-2016. Ces cages sont mises à disposition des piégeurs agréés piégeant sur une commune du bassin de la Cisse.

Lors de la remise des cages, une convention encadrant le prêt ainsi qu'un kit d'information sont fournis aux piégeurs avec des informations sur le bassin de la Cisse, mais aussi sur la prévention contre la leptospirose (bactérie transmise par l'urine de ragondin).

Par ailleurs, les administrés de la commune souhaitant installer ces pièges doivent être agréés et se faire recenser auprès de la mairie.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec le syndicat du bassin de la Cisse.

4 rue du Bailli - 41190 HERBAULT
Tél. : 02 54 46 25 78   -   mail : smbc@orange.fr

Site internet : www.syndicat-cisse.fr

Déclaration de piégeage à déposer à la mairie : document à télécharger

 

• Frelons asiatiques :

frelons asiatiques

Agglopolys vous aide à lutter contre le frelon asiatique en prenant en charge gratuitement la destruction des nids via son dispositif "Sauvons les abeilles".

Vous avez repéré un nid de frelons asiatiques chez vous ?

1- Connectez-vous sur agglopolys.fr

2- Consultez les pages de photographies, pour vous assurer qu'il s'agit bien de l'espèce en question. Des apiculteurs référents, sur demande d'Agglopolys, pourront se rendre sur place.

3- Remplissez le formulaire en ligne : cliquez ici.

4- Vous serez contactés par l'entreprise qui réalisera la destruction pour le compte d'Agglopolys, afin de convenir d'un rendez-vous.

 frelon

Attention : si vous repérez un nid de frelons asiatiques sur l'espace public, contactez la mairie.

 

• Chenilles processionnaires : 

Les chenilles processionnaires peuvent provoquer des troubles graves à la santé de l'être humain et de l'animal lors d'un contact avec leurs poils urticants très venimeux. Les propriétaires ou locataires de parcelles relevant la présence d'un nid sont tenus de prendre les mesures prescrites dans l'arrêté municipal du 6 août 2018 : cliquez ici

chenille pp 13 

 

Autres animaux :

•  Loutres et castors :

loutre Arrêté fixant la liste des communes où la présence de la loutre et du castor est avérée pour la saison 2017-2018 : cliquez ici

 

 

 

 

 

•  Abeilles & ruches :

Déclarez vos ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre. Une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d'abeilles détenue : cliquez ici

abeille

 

Mairie : 6, rue Gustave Marc - 41150 Onzain - 02 54 51 20 40

Conception : PlanB